Qui suis-je ?

Capturer le cœur de la nature à travers mon objectif

La nature est en moi depuis que je suis tout petit. Mes parents m’ont appris à la regarder, la sentir, l’écouter, pour mieux la comprendre, la respecter et la protéger.

Une balade en forêt, sentir le vent sur mon visage, humer l’odeur de la rosée au petit matin, marcher pieds nus sur le sable, écouter le chant d’un oiseau au printemps, sont autant de petites bouffées d’oxygène qui me font oublier ce monde méprisant qui ne prend pas le temps.

Camouflé comme un buisson, je photographie la nature depuis 30 ans et ma priorité est de connaître l’animal ou la plante, sa biologie et son fonctionnement, afin de limiter mon impact et ne pas mettre en péril son existence. Déclencher n’est pas une obligation au contraire de la contemplation.

La nature est ma passion !

Mes principes directeurs

Au cœur de mon travail se trouvent les principes qui guident chacune de mes photographies. Mon éthique de photographe animalier est fondée sur un profond respect de la faune sauvage et de son environnement.

Un photographe responsable ne perturbe pas les habitats, ne piétine pas la végétation et respecte les périodes sensibles comme la reproduction. Je proscris l’utilisation d’appât et je m’astreins à l’honnêteté dans la présentation de mes images, sans manipulation trompeuse réalisée par ordinateur. A travers mes images, je m’efforce toujours de trouver des angles et des moments uniques qui racontent une histoire. Enfin, le partage des connaissances est essentiel pour moi. J’aime sensibiliser autrui à la faune sauvage et à sa conservation.

Ensemble, Protégeons la Nature !

« L’Homme est fou! Il adore un Dieu invisible et détruit une Nature visible, inconscient que la Nature qu’il détruit est le Dieu qu’il vénère. »

(Hubert Reeves)